Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2016

Les différentes montagnes sur lesquelles organiser son séminaire d'entreprise

Ce qui est bien en France, c'est qu'on a beaucoup de montagnes. Non mais sérieusement, vous avez déjà pensé à la chance qu'on a ? Alors non, on n'est pas le seul pays à avoir des montagnes, mais on en a à l'est et à l'ouest. Je n'ai pas été vérifier sur quelle distance s'étendaient ces grands monts enneigés, mais je parie que cela doit faire au moins une bonne moitié du périmètre du pays.

Bref. Donc on a beaucoup de montagnes. Et certes il y a le réchauffement climatique, mais on a encore de la neige et aller faire son séminaire d'entreprise à la montagne, c'est l'assurance de pouvoir faire de la luge, du ski, ou tout autre type d'activités.

Mince, je m'égard encore. Bon, il va falloir me retenir. Donc j'écris cet article pour vous parler des différentes montagnes en France. D'ailleurs je rajoute que ça vaut aussi pour l'été, c'est super l'été la montagne (calme, air pur, étendues vertes etc.).

On a donc le massif du Jura, qui est situé dans plusieurs départements français et suisses et fait 340 km de longueur. Il culmine à plus de 1700 mètres de hauteur. Bon, c'est pas grand chose par rapport à d'autre, mais c'est déjà pas mal...

Ensuite, il y a le massif central. Ok, perdu en pleine province française, mais quand même ! Il est beaucoup plus gros que les autres, car il s'étend carrément sur plusieurs régions ! Mais que en France cette fois. Et il y a beaucoup moins de neige dans celui-là. Mais alors, je vous ai dis qu'on pouvait faire d'autres choses sans neige, comme des ballades du rafting, de l'escalade, et j'en passe !

Ensuite, bien sûr, pour ceux qui vivent dans le Sud-Ouest, les Pyrénées ! Alors celui-là je l'adore car j'y ai été plein de fois. Pareil, on peut faire du ski l'hiver et du vélo l'été. C'est vraiment sympa et puis il y a ce petit côté "moins touristique" que j'adore, car on voit surtout des gens locaux là-bas, c'est-à-dire qu'au plus loin ils viennent de Toulouse en fait !

Et le dernier.... tadaaaam ! Bon ok j'ai dit que je ferais pas de promo, mais bon qui n'est pas tombé AMOUREUX des Alpes lorsqu'il y a été ? C'est vraiment magnifique, c'est divisé entre plein de pays, plein d'endroits le composent sans ressembler à un autre, les gens sont hyper-accueillants et même si c'est touristique (forcément, les moustiques sont attirées par la lumière), les prix restent assez bas.

Désolé, je me suis un peu éloigné du thème des séminaires, mais c'est parce que avant de parler du séminaire en montagne il faut bien parler des montagnes non ? Dans un prochain article, je vous parlerai des séminaires en montagne et de quelques cas précis.

Vous pouvez voir cette présentation du Sénat français qui en dit un peu plus sur les montagnes de France.

 

05/05/2016

La question du séminaire en montagne

Le séminaire en montagne est une opportunité pour qui a envie d'organiser son séminaire dans un cadre exceptionnel, qui n'est pas dans une grande ville, avec la pollution et le bruit, plus tout ce qui va avec.

En effet, le séminaire en montagne, c'est l'assurance de respirer un air frais, de voir un paysage nouveau (attention à ceux qui ont le mal du pays), d'avoir le vertige d'observer tous ces sommets.

En plus, pour ceux qui aiment la neige, il y a possibilité de faire de nombreuses activités. Pour ceux qui préfèrent l'été, ne désespérez-pas ! Il y a la possibilité de faire plein de trucs encore (on ne va pas tout relater).

Le séminaire en montagne, comme par exemple dans les Alpes, c'est une bonne idée pour les managers ou chefs d'équipe qui souhaitent que leurs équipes, leurs collaborateurs, soient réellement motivés, soient satisfaits de leur voyage. En effet, cela nécessite un minimum d'organisation et donc de budget ! Mais soyez-en-sûr, cela vaut le coup !

Et surtout, les participants du séminaire, ou de tout autre type d'événement professionnel d'ailleurs, organisé par une entreprise (congrès, colloque, incentives, team-building etc.) seront très content d'avoir de nombreuses activités à côté de l'aspect plus "professionnel".

Bref, j'espère vous avoir correctement vendu l'idée. N'hésitez-pas à me poser des questions si vous en avez !